Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Wall Street sous le signe de la crispation avant la Fed
information fournie par AOF 17/09/2025 à 08:18

(AOF) - Les marchés actions américains ont clôturé sur une note négative à la veille de la décision de politique monétaire de la Fed. Les investisseurs s'attendent à une probable reprise de la baisse des taux directeurs après une pause de neuf mois. La conférence de presse de Jerome Powell mercredi soir sera particulièrement scrutée. La production industrielle en août est ressortie supérieure aux attentes à l'instar des ventes au détail. Le Dow Jones s'est replié de 0,27% à 45757 points et le Nasdaq s'est effrité de 0,07% à 22333 points.

Filiale de la société Alphabet (-0,14% à 251,42 dollars), Google a inauguré ce mardi le centre de données à Waltham Cross dans le Hertfordshire, dans le cadre d'un investissement de 5 milliards de livres sterling (6,80 milliards de dollars) sur deux ans au Royaume-Uni. Les investissements aideront ce pays à développer son économie dans l'intelligence artificielle, à débloquer les avancées en matière d'IA, à renforcer la cybersécurité et à créer des opportunités de carrière. L'investissement de Google devrait créer 8 250 emplois par an dans les entreprises britanniques.

Les chiffres macroéconomiques

L'indice des prix des importations a augmenté de 0,3% en août après une progression de 0,2% en juillet. Il était attendu en baisse de 0,2%.

En rythme mensuel, les ventes au détail ont augmenté de 0,6% en août aux Etats-Unis contre un consensus de 0,2% après une hausse de 0,6% en juillet.

En rythme mensuel, la production industrielle américaine a augmenté de 0,1% en août après avoir reculé de 0,4% en juillet. Elle était attendue en repli de 0,1%. Le taux d'utilisation des capacités de production reste à 77,4% entre juillet et août, comme attendu.

Comme en juin et en ligne avec les attentes, les stocks des entreprises américaines ont augmenté de 0,2% en juillet.

L'indice NAHB de la confiance des constructeurs immobiliers ressort à 32 en septembre, contre 33 attendu. Il avait atteint 32 en août.

Les valeurs à suivre

Delta Airlines

Selon Reuters, l'administration américaine aurait ordonné à Delta Airlines et Aeromexico de dissoudre leur coentreprise d'ici au début de l'année prochaine. Cette société leur permettait de coordonner leurs décisions en matière de programmation, de tarification et de capacités de vols entre les États-Unis et le Mexique. En outre, Washington a également annoncé que des mesures pourraient être prises contre les pays européens concernant les restrictions imposées dans les aéroports.

Eli Lilly

Après avoir annoncé son intention de renforcer sa production nationale, Eli Lilly a dévoilé son projet de construction d'une usine de 5 milliards de dollars à l'ouest de Richmond, dans l'État de Virginie aux États-Unis. Ce site sera le premier du laboratoire entièrement intégré et dédié aux principes actifs pharmaceutiques et aux médicaments de la société. La construction devrait être achevée d'ici 5 ans et permettra de créer 650 nouveaux emplois (ingénieurs, scientifiques, techniciens de laboratoire…).

Ford

Ford va supprimer jusqu'à 1 000 postes dans la production de voitures électriques à Cologne, en Allemagne. Pour justifier sa décision, le constructeur automobile américain évoque la faiblesse de la demande. La demande de véhicules électriques sur le Vieux-Continent est nettement en dessous des prévisions. Des indemnités de départ volontaire seront offertes aux personnes concernées, a précisé le groupe.

GE Vernova

Multinationale spécialisée dans l'énergie, GE Vernova et le Massachusetts Institute of Technology (MIT) annoncent le lancement officiel de leur alliance énergie et climat, dotée d'un financement de 50 millions de dollars sur cinq ans. Cette somme servira à financer des initiatives de recherche du MIT, des bourses d'études et des stages, des causes philanthropiques, ainsi que des programmes de développement éducatif et professionnel pour les dirigeants de GE Vernova.

Moderna

Moderna a dévoilé des données positives lors d'un essai de phase 4 en cours évaluant l'innocuité, la tolérance et l'immunogénicité de la formule 2025-2026 de Spikevax, qui cible le variant LP.8.1 du SARS-CoV-2 pour prévenir la Covid-19. Les données ont révélé, en moyenne, une multiplication par plus de huit des anticorps neutralisants dirigés contre ce variant chez les personnes âgées de 12 à 64 ans, présentant au moins une affection sous-jacente les exposant à un risque élevé de complications graves de la Covid-19, ainsi que chez tous les adultes de 65 ans et plus.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Portugais Isaac Nader (à gauche) en finale du 1500 m masculin lors des Mondiaux de Tokyo, le 17 septembre 2025 ( AFP / Jewel SAMAD                          )
    information fournie par AFP 17.09.2025 17:31 

    Au bout d'un sprint acharné, le Portugais Isaac Nader a créé une énorme surprise en devenant champion du monde du 1.500 m mercredi à Tokyo, épilogue d'un scénario fou ayant écrémé les stars de la spécialité dès les séries. Inconnu du grand public, le Portugais ... Lire la suite

  • Ilham Kadri à Anvers, le 26 février 2025.  ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.09.2025 17:24 

    La dirigeante de Syensqo et précédemment de Solvay , Ilham Kadri, une des rares femmes dirigeantes dans le secteur de l'industrie, va quitter ses fonctions en janvier 2026, a annoncé le groupe belge de chimie dans un communiqué mercredi. Elle passera le relais ... Lire la suite

  • Une voiture transportant Christian Brückner, principal suspect dans la disparition de la fillette britannique Madeleine McCann en 2007 au Portugal, quitte la prison de haute sécurité de Sehnde, près de Hanovre, après sa remise en liberté, le 17 septembre 2025 en Allemagne ( AFP / Odd ANDERSEN )
    information fournie par AFP 17.09.2025 17:17 

    Le principal suspect dans la disparition de la fillette britannique Madeleine McCann en 2007 au Portugal est sorti de prison mercredi en Allemagne mais il devra porter un bracelet électronique ces cinq prochaines années. Christian Brückner, 48 ans, a purgé une ... Lire la suite

  • Jerome Powell, le président de la Fed (Crédits: Federal Reserve)
    information fournie par Edmond de Rothschild AM 17.09.2025 17:07 

    Par Michaël Nizard, Directeur des Gestions Multi Asset & Overlay J. Powell sera de nouveau sous les feux des projecteurs ce soir à l'issue de la réunion de politique monétaire et il aura la lourde tâche de ne pas décevoir les attentes très élevées des investisseurs. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...